Au sein de notre école, nous organisons une seule session par an pour le passage de la certification au Titre Professionnel Couturier Retoucheur.
Cette session est programmée à la fin de la formation, que la personne a suivie dans son intégralité après son inscription.
Notre formation commence début octobre et se termine fin juin. La session de certification se déroule immédiatement après, à la fin juin.
Les dates sont fournies en même temps que le planning de la formation, après l’étude du dossier de candidature.”
------------------------------------ Les modalités d'évaluations -----------------------------------
Appréciation des résultats :
Il existe 2 types de procédures d'évaluation des acquis en cours et en fin de formation au sein de notre organisme : formative et sommative.
– Évaluation formative :
En cours de formation le formateur amène le stagiaire à travers différents outils à se positionner sur son niveau actuel d'acquisition des connaissances.
Ceci permet :
- Au formateur d'évaluer la progression du stagiaire à différents moments de la formation et éventuellement d'organiser et à réajuster le travail d’apprentissage.
- Au stagiaire de réaliser sa progression ainsi que le chemin restant à parcourir pour atteindre les objectifs de fin de formation.
Les Moyens mis en œuvre sont :
- Un contrôle continu des compétences professionnelles est effectué sur chaque étude de cas par grille d'évaluation.Cette grille d'évaluation reprend les c
- Une évaluation globale à la fin de chaque module est mise en place afin de vérifier l’acquisition théorique des stagiaires.
- Les résultats feront partie du dossier professionnel lors de l’évaluation de validation ainsi que dans le Livret d’évaluations en cours de formation géré et tenu par le formateur : Vérification des acquis avec notation des projets réalisés pendant les modules et mise en situation d’examen
- Des mises en situations professionnelles réelles sont mises en place par le biais du service « couture et retouche » de notre organisme.
- Ces évaluations sont compilées dans le Livret des Evaluations passées en cours de formation
– Évaluation Sommative :
La validation du titre ou d’ un certificat de compétences CCP1, CCP2 ou CPP3 , est délivrée par un jury professionnel du métier homologué par le ministère de l'emploi. Pour le Titre Professionnel Couturier Retoucheur, elle comporte le passage des trois CCP et un entretien individuel. Le jury sera muni des résultats des évaluations passées en cours de formation, d’un dossier professionnel et évaluations des CCP passés le cas échéant.
L’objet de l’évaluation :
Evaluer le savoir faire professionnel du candidat. Les modalités d’évaluation se fondent sur le principe de la démonstration des compétences professionnelles par le candidat au travers des éléments cités et décrits ci-dessous.
Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours continu de formation, les compétences sont évaluées au vu :
a) de l’épreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle
Elle consiste en une situation type comportant une prise de commande de sur mesure, la réalisation d’une retouche courante, une étude de placement de coupe, la fabrication d’un vêtement, l’étude et la validation d’une toile.
b) du dossier professionnel (DP)
Tous les candidats au Titre Professionnel décrivent par activité type et à partir d’exemples concrets, les pratiques professionnelles en rapport direct et étroit avec le titre professionnel visé.
Le candidat a également la possibilité de fournir tout support illustrant cette description.
A partir des informations fournies dans ce document et en complémentarité à l’épreuve de synthèse, le jury évaluera les acquis du candidat et les comparera aux requis du titre.
c) des résultats des évaluations réalisées pendant le parcours continu de formation.( Livret d'évaluations en cours de formation)
d) d’un entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités auxquelles conduit le titre visé sur la base du Dossier Professionnel, de l’épreuve de synthèse et, pour les candidats d’un parcours continu de formation, des évaluations passées en cours de formation.
- Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés Certificats de Compétences Professionnelles
- La réussite aux 3 Certificats de compétences professionnelles ( CCP1,CCP2 et CCP3) est nécessaire pour l'obtention du Titre Professionnel.
- Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
- Si lors du passage de la certification, vous ne réussissez pas à valder les trois CCP, vous pouvez obtenir une certification partielle en obtenant 1 ou 2 des CCP. Vous pourrez alors vous inscrire de nouveau à une prochaine session pour valider le CCP manquants*.
* des frais de passage de certification vous seront facturés.
Pour en savoir plus, lien vers le site du RNCP, c'est ici , le site de l'AFPA et lien vers les différentiels référentiels : Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation et la Fiche de communication .